Le meulage de surface lisse est un processus d'usinage utilisé pour créer une surface lisse et plane sur une pièce. La pièce à usiner est généralement en acier ou en carbure. Ces pièces peuvent être des composants de matrices d'emboutissage, des composants de moules d'injection plastique, des composants d'automatisation ou des composants de montage, etc.

Le meulage de surface lisse implique l'utilisation d'une meule pour enlever le matériau de la surface de la pièce. Il obtiendra une finition précise et uniforme. Dans l'industrie de l'usinage, il existe un paramètre de rugosité appelé valeur RA, ou valeur VDI, ou un symbole du triangle inversé. Par exemple, RA0.30, VDI3400 10, etc.

Valeur RA et VDI3400

La rectification plane est un travail semi-automatique et semi-manuel, la machine est appelée rectifieuse plane ou rectifieuse plane. L'opérateur est aussi appelé machiniste. Bien sûr, il pourrait y avoir des rectifieuses entièrement automatisées à l'avenir, mais afin de contrôler une meilleure précision, un fonctionnement manuel est essentiel.

Le processus de meulage de surface commence généralement par la sélection d'une meule appropriée, qui est montée sur une rectifieuse. La pièce est ensuite placée sur la table de travail de la machine et la meule est mise en contact avec la surface de la pièce.

le meulage de surface est meilleur que l'edm pour l'emboutissage des composants de matrice

Habituellement, la pièce est fixée sur la plate-forme, lorsque la meule tourne, elle enlève de la matière de la pièce par abrasion. La rectifieuse est généralement équipée d'un système de refroidissement pour éviter la surchauffe et éliminer les débris ou les copeaux générés pendant le processus de meulage. Le processus de meulage se poursuit jusqu'à ce que les dimensions et la rugosité de surface souhaitées soient atteintes.

systèmes de refroidissement pour rectifieuse plane

La rectification plane est couramment utilisée dans les industries manufacturières et métallurgiques pour créer des surfaces planes sur des composants tels que des pièces de machines, des composants de matrices, des pièces de moules et des composants d'outils en acier ou en carbure. Il est également utilisé pour la préparation de surface avant d'autres opérations d'usinage, telles que le fraisage, le perçage, l'EDM ou la rectification de profils.

technologie de meulage de surface lisse

Dans l'ensemble, la rectification plane est un processus d'usinage polyvalent et précis. Il permet la création de surfaces lisses et planes sur différents types de composants mécaniques.

Publié le: 11 juillet 2023 / Catégories: Technologie /

Laissez Un Commentaire

Plain surface grinding is a machining process used to create a smooth and flat surface on a workpiece. The workpiece usually is steel or carbide material. These workpieces can be stamping die components, plastic injection mold components, automation components or fixture components, etc.

Plain surface grinding involves the use of a grinding wheel to remove material from the surface of the workpiece. It will get precise and even finish. In the machining industry, there is a roughness parameter that is called RA value, or VDI value, or a symbol of the inverted triangle. For example, RA0.30, VDI3400 10, etc.

RA-and-VDI3400-value

Plain surface grinding is a semi-automatic and semi-manual work, the machine is called a plane grinder or plain surface grinding machine. The operator is also called a machinist. Of course, there may be some full automation grinding machines in the future, but in order to control better precision, manual operation is essential.

The surface grinding process typically begins with the selection of a suitable grinding wheel, which is mounted on a grinding machine. The workpiece is then placed on the machine’s work table, and the grinding wheel is brought into contact with the surface of the workpiece.

surface grinding is better than edm for stamping die components

Usually, the workpiece is fixed on the platform, as the grinding wheel rotates, it removes material from the workpiece by abrasion. The grinding machine is typically equipped with a coolant system to prevent overheating and to wash away any debris or swarf generated during the grinding process. The grinding process continues until the desired dimensions and surface roughness are achieved.

cooling systems for surface grinding machine

Plain surface grinding is commonly used in manufacturing and metalworking industries to create flat surfaces on components such as machine parts, die components, mold parts, and tool components in steel or carbide material. It is also used for surface preparation before further machining operations, such as milling, drilling, EDM, or profile grinding.

plain-surface-grinding-technology

Overall, plain surface grinding is a versatile and precise machining process. It allows for the creation of smooth and flat surfaces on various kinds of mechanical components.

Published On: July 11th, 2023 / Categories: Technology /

Leave A Comment